Aux portes de Genève
Implantée au cœur du Pays de Gex, à seulement 10 km de Genève, Ferney-Voltaire se positionne comme l’une des communes les plus dynamiques du versant français du lac Léman. Son environnement agréable au pied des montagnes attire chaque année de nombreux frontaliers à la recherche d’un cadre de vie préservé à proximité de l’effervescence genevoise.
Une commune en plein essor
Déjà plébiscitée pour son grand air, ses vues panoramiques sur les sommets jurassiens, ses nombreuses activités sportives, son marché hebdomadaire et ses petits commerçants, Ferney-Voltaire le sera aussi bientôt pour son nouveau pôle économique, pilier du projet urbain « Ferney-Genève Innovation ». Cette ambitieuse opération de 65 hectares se composera d’ici 2030, de 195 000 m2 de surfaces d’activités économiques, d’une cité internationale des savoirs et de plus de 2500 logements
Programmes immobiliers neufs à Ferney-Voltaire.
Ferney-Voltaire est une commune située dans le département de l'Ain et plus précisément dans le pays de Gex qui est la partie du département qui jouxte la frontière suisse. Commune dynamique avec de grands atouts économiques, Ferney-Voltaire ne cesse d'augmenter sa population et avec elle la construction d'
appartements neufs. Par ailleurs, Ferney-Voltaire s'étend sur plus de 478 hectares et fait partie de l'agglomération de
Genève.
Voies de communication et transports.
Voies routières.
Le principal axe routier de Ferney-Voltaire est la route départementale 1005 (D 1005, ex RN 5 déclassée en 2006). Cette route traverse la commune du nord au sud depuis Ornex jusqu'à la douane franco-suisse. Une deuxième route relie la commune à Meryn et Versoix en Suisse.
Pistes cyclables.
Les nouveaux propriétaires d'appartements neufs soucieux de l'environnement seront ravis d'apprendre que la plupart des axes routiers de Ferney-Voltaire sont partiellement ou entièrement équipés de pistes cyclables. Outre des doubles sens de circulation pour les cyclistes et des sas vélo qui sont marqués au sol, Ferney-Voltaire possède une piste sécurisée entre la zone commerciale de Bois Candide et les hôtels à proximité et Meyrin.
Transport ferroviaire.
Ferney-Voltaire ne dispose pas de liaison ferroviaire direct, cependant trois gares sont accessibles par bus ou car:
- la gare de Genève-Cornavin, accessible en 25 min par la ligne de bus F
- la gare de Genève-Aéroport, accessible en 15 min par la ligne de bus Y
- la gare de Bellegarde sur Valserine par le car de TER.
Transport en commun.
Pour desservir au mieux les différents programmes immobiliers neufs de la commune, Ferney-Voltaire est généreusement dotée en ce qui concerne les transports en commun. En plus d'être desservie par les cars TER reliant Divonne-les-Bains et Bellegarde-sur-Valserine, Ferney-Voltaire dispose de trois lignes de bus des Transports Publics Genevois pour l'ensemble de la commune. Aux heures de pointe, un bus s'arrête tout les 10 minutes, ce délai passe à 20 minutes durant le reste de la journée. En 2020, un projet de bus à haut niveau de service (BHNS) devrait voir le jour. Suivant le tracé de la ligne F ce bus permettra d'améliorer sensiblement la liaison entre Ferney-Voltaire et la Suisse.
Transports aériens.
Ferney-Voltaire n'est pas équipée en matière de transport aérien. Malgré cela, la commune profite de la proximité avec la Suisse et notamment avec l'aéroport international de Genève. L'aéroport est également composé d'un secteur français pour les vols domestiques dont l'accès se fait par la route douanière et la douane de Ferney-Voltaire.
Le deuxième aéroport le plus proche de Ferney-Voltaire est l'aéroport d'Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc qui est précisément situé sur la commune de Meythet. Ces deux moyens de transport aérien profite au marché immobilier avec une constante augmentation de la valeur patrimoniale des appartements neufs.
Projets d'aménagement de la ville de Ferney-Voltaire.
Les Périmètres d’aménagement coordonnés d’agglomération (PACA), reconnus depuis 2012, (Genève-Saint-Genis-Gex) est l’échelon intermédiaire entre le Grand Genève et la Communauté de communes du Pays de Gex. C'est dans ce dispositif que la coopération transfrontalière avec la commune de Ferney-Voltaire se réalise au niveau local. se mobilisent.
Le projet stratégique de développement tend à rééquilibrer l'emploi et le logement de part et d'autre de la frontière. Pour cela l'ensemble des acteurs de l'immobilier et notamment les constructeurs d'appartements neufs.
Histoire de Ferney-Voltaire.
C'est en 1759 que Voltaire choisit de s'établir à Ferney. Lors de son arrivée le hameau ne comptait pas plus de 150 habitants. L'écrivain au fur et à mesure des années reçut le titre de "Bienfaiteur de Ferney", titre qui est toujours inscrit sur sa statue, installée dans le centre-ville de la commune. Ce titre lui fut donné car Voltaire est à l'origine de l'élan qui permit l'évolution de la commune tant sur le plan démographique que sur le plan économique.
Parmi ses actions les plus notables on peut noter qu'il fit construire plus d'une centaine de maisons et finança de nombreuses structures comme une église, une école ou encore un réservoir d'eau. Voltaire le bienfaiteur sauva également de nombreuses vies en offrant des vivres à la population de la désormais petite ville lors de la disette de 1771.
Structures scolaires présentent à Ferney-Voltaire.
Ferney-Voltaire propose aux propriétaires d'appartements neufs des établissements scolaires de premier ordre. La commune dispose d'un collège d'enseignement général et d'un collège d'enseignement secondaire qui ont été respectivement créé en 1961 et 1970. Ces deux établissements sont tous deux érigés en collège international de Ferney-Voltaire et lycée international d'Etat de Ferney-Voltaire en 1978.
Ferney-Voltaire accueille les jeunes élèves d'écoles maternelles et élémentaires dans trois établissements publics, l'école Florian, l'école intercommunale et l'école Jean-Callas et un établissement privé, l'école Saint-Vincent.
Manifestations culturelles et festivités à Ferney-Voltaire.
Ferney-Voltaire propose deux expositions qui sont accessibles au public toute l'année. "La poterie à Ferney" expose des oeuvres rares des célèbres potiers tels que Lifas, Paul Bonifas ou encore Eugène Hécler. La deuxième exposition est "L'atelier du livre et de la librairie" et retrace l'histoire du livre, des premiers supports de l'écriture jusqu'au temps de Voltaire et de l'impression typographique.
Parmi les nombreuses autres manifestations nous pouvons noter la "Fête à Voltaire" qui est le rendez-vous le plus célèbre de la ville et qui attire plusieurs milliers de personnes chaque année. Cette fête a été créée en 2002 et est dédiée à l'oeuvre du philosophe et écrivain.
Les manifestations et festivité de la commune se déroulent régulièrement dans le parc du Château de Voltaire. Il accueille notamment les festivités du 14 juillet ainsi les journées européennes du patrimoine.
L'ensemble de ces manifestations et festivités participe à la notoriété de la commune qui permet aux investisseurs d'être serein en ce qui concerne la pérennité de l'achat de leurs appartements neufs.
Structures médicales présents à Ferney-Voltaire.
Des soins médicaux sont assurés sur prescription médicale par le Centre de soins infirmiers sur les communes de Ferney-Voltaire, Prévessin-Moëns, Ornex, Versonnex et Segny.
Infrastructures sportives à Ferney-Voltaire.
Ferney-Voltaire dispose de nombreuses infrastructures sportives afin d'accueillir les familles des propriétaires d'appartements neufs. la ville possède un centre nautique, un terrain de rugby, deux terrains de football dont un en gazon synthétique, et une salle de boxe. Ce n'est pas moins d'une trentaine d'associations qui sont à la disposition des habitants de la commune et qui permettent de pratiquer une liste non exhaustive de sports allant de l'athlétisme au yoga en passant par le tennis de table ou encore le volley-ball.
Ferney-Voltaire : situation économique.
Commune proche de Genève, il n'est pas surprenant que la majeure partie des résidents de programmes immobiliers neufs de Ferney-Voltaire soit des frontaliers. Cette catégorie de travailleurs représente les deux tiers des habitants de Ferney-Voltaire et se divise en deux sous-catégories:
- la moitié de ces personnes est composée de fonctionnaires des organisations internationales installées à Genève (ONU, OMS, BIT, OMC etc.)
- l'autre moitié est constituée de frontaliers, habitant en France et travaillant à Genève ou dans le canton de Vaud.
Ferney-Voltaire possède également une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de l'Ain.
Typologie des maisons et appartements neufs à Ferney-Voltaire.