Cette résidence est située à 200m de l’Hôtel de Ville et du marché hebdomadaire, proche de nombreux commerces de proximité et d’un supermarché, accessibles aussi bien à pied qu’en vélo, la vie s’écoule ici tout en douceur. à la fois pratique et tranquille, facile d’accès longeant la route de Lyon qui permet de rejoindre rapidement l’autoroute ou le centre commercial Chamnord, ce programme, c’est d’abord et avant tout une adresse qui simplifie le quotidien.
Et ce d’autant plus que la commune est bien desservie par 3 lignes de bus dont la ligne D vers le centre-ville de Chambéry. Proche de tout, cette résidence ouvre la voie à meilleure qualité de vie.
Cognin et Opinel, un fabuleux destin
En 1890, Joseph Opinel n’a que 18 ans et travaille encore dans l’atelier familial de taillanderie. Animé par le désir de progrès et véritable visionnaire, il a un jour l’idée de décliner le petit couteau de poche, qu’il prend plaisir à construire pour ses amis, en plusieurs formats qui s’adapteront à toutes les tailles de mains et à tous les usages : l’Opinel est né !
En 1911, Joseph obtient la médaille d’or à l’Exposition Internationale Alpine de Turin, avant d’installer sa production au n°3 de la route de Lyon à Cognin. En 1950, c’est son fils Marcel qui entre à son tour dans l’entreprise et dépose le brevet d’un nouveau système de fermeture qui sera bientôt généralisé à tous les modèles. Référencé en 1989 dans le dictionnaire, exposé au MoMA de New York, le design du couteau de poche Opinel est reconnu en 2006 comme étant l’un des plus aboutis de tous les temps dans l’ouvrage “Phaidon Design Classics”.
Au fil du temps, Opinel s’est imposé comme étant l’icône du savoir-faire à la française et le plus digne représentant de la Savoie à travers le monde... une aura qui trouve aujourd’hui son écho dans l’esprit novateur de la résidence.
Entre histoire retrouvée et modernité affirmée, une autre idée de l'architecture d'aujourd'hui
Sur ce terrain historique, entre la route de Lyon, la rue du Pont Vieux et celle du Pont Neuf, l’architecture s’appuie sur le passé de cette adresse mythique pour offrir une nouvelle façon de vivre la ville de Cognin. Élément remarquable du site, la maison de maître d’époque qui est surmontée de toitures en ardoise sera conservée, réhabilitée et enveloppera la résidence dans une délicieuse ambiance de « vie de château. »
Pour respecter la mise en valeur du patrimoine existant, les 2 nouveaux bâtiments ont été pensés de manière à le refléter le plus fidèlement possible. Leurs toitures à 2 pans accueillant des lucarnes rendent les derniers étages chaleureux et lumineux, comme un écho à l’architecture d’hier.
Du 2 au 4 pièces, les appartements disposent chacun d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin privatif qui profitent du calme régnant en cœur d’îlot.
L'eau et la nature ouvrent une parenthèse de douceur en cœur de ville
Traversant la résidence dans sa totalité du Nord au Sud, le canal, hier enterré, retrouve ses lettres de noblesse. Aménagé en pied d’immeuble, il se compose d’une succession de miroirs d’eau dont les dimensions plurielles soulignent l’esthétique contemporaine de la résidence. De part et d’autre de cette coulée bleue, une lignée d’arbres, des plantes grimpantes et des prairies fleuries profitent de cette irrigation naturelle pour s’épanouir et créer une véritable parenthèse verte au cœur de la vie des habitants.
Le doux bruit du ruissèlement de l’eau associé au reflet de la lumière sur les miroirs d’eau enveloppe la résidence dans une ambiance magique.
Les prestations
- Fenêtres et portes-fenêtres extérieures en PVC avec double vitrage isolant
- Volets roulants électriques sur toutes les fenêtres
- Salles-de-bains avec ensemble meuble vasque contemporain, miroir avec bandeau lumineux, sèche-serviettes
- Faïence murale de salle-de-bains 25 x 38 cm (Marazzi ou équivalent) Finition peinture
- Revêtement des sols des halls, séjours, dégagements et placards attenants : carrelage grès cérame 45x45 cm (Marazzi ou équivalent) sur isolant phonique
- Chambres et placards attenants revêtement stratifié posé sur chape avec plinthes assorties
- Salles-de-bains, salles d’eau et Wc : carrelage grès cérame 33 x 33 cm sur isolant phonique (Marazzi ou équivalent) assorti aux faïences
- Chauffage par chaudière individuelle au gaz
- Accès sécurisé avec système VIGIK et visiophone
- Hall d'entrée réalisés par un décorateur d’intérieur
- Porte d’accès principal du garage automatique