La région est la première destination montagne, été comme hiver, pour la clientèle française. Il s’agit aussi de la première destination annuelle ex-æquo avec le Var. Elle génère plus de 56 707 emplois touristiques dans le secteur privé. C’est à la fin de la première guerre mondiale que la baronne Noémie de Rothschild décida de créer à Megève une station de ski et d’en faire un repère prisé. Porte d’entrée sur le Pays du Mont-Blanc, Sallanches a failli disparaitre dans les flammes d’un spectaculaire incendie en 1840.
Sallanches, un décor authentique nommé plaisir
Au Pays du Mont-Blanc, Sallanches, dont le nom provient de la sallanche qui prend sa source à 2 000 m dans la combe des Fours, marque indéniablement l’entrée vers les 445 km de pistes skiables du domaine Évasion Mont-Blanc. Desservie par l’autoroute a40 et à 30 min en voiture de la gare de Saint-Gervais Le Fayet, permettant l’hiver venu de rejoindre Paris en TGV, Sallanches offre avant tout un exceptionnel panorama à 360° sur les chaînes des Aravis, des Fiz et du Mont-Blanc.
Avec son célèbre vieux pont saint-Martin enjambant l’Arve, ses bâtisses d’époque en granit, son patrimoine religieux, son histoire industrielle et commerçante, Sallanches est l’incarnation même de ces communes de montagne, devenues au fil des décennies des pôles économiques à part entière.
Depuis son centre-ville récemment repensé où une centaine de commerces répondent à tous les besoins de ses 16 000 habitants, en passant par son marché réputé considéré comme le plus important de la vallée, ses 6 écoles et son collège, Sallanches est aujourd’hui la ville nature par excellence, portée par ses atouts incontestables et un dynamisme économique jamais démenti.Directement reliée à Genève à l’horizon 2020 par une gare de la nouvelle ligne Léman express, équipée d’un tout nouveau centre nautique durant la même année, la ville s’offre un sérieux coup de pouce pour l’avenir.
Sallanches, un panorama grandiose
La vue depuis Sallanches a quelque chose de magique : Mont-Blanc, aiguille de Varan, chaîne des Aravis. Entre montagnes, alpages, forêts, sources, rivières, cascades et lacs, Sallanches vit au rythme de la nature et offre un cadre de vie extraordinaire.
Vivre à Sallanches, c’est profiter de la proximité immédiate des plus grandes stations de ski comme Chamonix, Megève ou celle de Cordon, plus familiale. Sallanches dispose également d’un patrimoine de grande qualité : de nombreuses chapelles, lavoirs, châteaux et la collégiale Saint-Jacques, classée monument historique. L’offre culturelle est abondante : médiathèque, salle de spectacles, école de musique et de danse, cinéma multiplex.
Le Centre de la Nature Montagnarde, qui a pris ses quartiers dans le château des Rubins, fait l’objet d’une restauration totale.Berceau de l’industrie du décolletage, la Haute-Savoie concentre les deux tiers des emplois français de la filière et possède un pôle de compétitivité dédié : Mont-Blanc Industries. Tourisme, construction, BTP, commerces et services complètent son tissu économique. Autre pôle d’excellence, le sport qui peut compter sur l’Outdoor Sports Valley.
La communauté de communes y accueille plusieurs entreprises dont Décathlon qui a installé son centre mondial de création pour ses activités montagne.Les sites naturels sallanchards foisonnent et permettent de varier les plaisirs sportifs : ski, randonnée, VTT, escalade, spéléologie, canyoning, voile, nage, cyclisme,... Les équipements sportifs sont nombreux : gymnases, stades, piscine ; en 2020, le nouveau centre aquatique ouvrira ses portes.
Un réseau de transports à la demande, une gare, une connexion autoroutière et un aérodrome relient Sallanches à tout le territoire haut-savoyard ainsi qu’à la Suisse et l’Italie, situées à une trentaine de minutes en voiture.Une belle offre éducative complète l’attractivité de Sallanches.
Programmes immobiliers neufs à Sallanches