Prêt amortissable, in Fine ou PTZ : parce qu'on ne sait pas toujours lequel choisir, votre conseiller 2 Savoies immobilier fait le point sur les différents types de prêts immobiliers. Nous allons aujourd'hui faire un point sur les prêts dit « classiques », sur le prêt « In Fine » ainsi que sur le prêt relais.
Les prêts classiques
Les prêts classiques peuvent être utilisés notamment pour l'acquisition d'un logement en résidence principale, d'un terrain ou d'une résidence secondaire, mais également pour le financement de travaux sur une propriété. La durée est variable, généralement négociée avec l'emprunteur et le prêteur, et c'est ce dernier qui définit le taux d'intérêt.
Il peut s'agir d'un taux fixe (le taux reste le même durant tout le financement), d'un taux progressif ou d'un taux modulable qui varie selon la situation du ménage. Ces prêts ne sont pas réglementés cependant le prêteur peut exiger des garanties pour le prêt : un cautionnement bancaire ou une hypothèque du bien par exemple ainsi qu'une assurance.
Le prêt relais
Le crédit relais est un crédit à court terme (de 1 jour à 24 mois) non amortissable et qui est consenti à l'emprunteur dans l'attente d'avoir vendu son bien actuel afin d'acheter un autre bien, d'un montant et d'une durée déterminés (ou déterminables).
- Son montant peut représenter 50 à 80 % de la valeur du bien immobilier à vendre.
- La banque peut exiger le remboursement du crédit relais même si le bien n'est pas vendu.
- Le remboursement est possible en différé partiel (l'emprunteur s'engage à payer les intérêts régulièrement, dès le déblocage du crédit et le capital sera remboursé en une seule fois lors de la vente du premier bien) ou en différé total (le capital emprunté et les intérêts seront remboursés simultanément au moment de la vente).
Le prêt in fine
Ce prêt est un crédit immobilier non amortissable. En effet, les mensualités de remboursement applicables au
prêt In Fine comprennent uniquement les intérêts sur le montant
emprunté, et l’emprunteur rembourse donc le montant total en fin de
prêt.
En parallèle, les établissements financiers prêteurs demandent d’avoir
un compte épargne (généralement une assurance vie) dédié au
remboursement du montant final. La solvabilité de l’emprunteur est donc
vérifiée régulièrement, pour s’assurer du remboursement au terme de
l’emprunt. La durée maximale du prêt est de 20 ans et s’adresse à toute personne voulant financer un achat locatif.
Dans ce type de prêt, le montant des intérêts reste fixe tout au long du
remboursement, et est supérieur à un prêt classique. Cependant, de manière générale, l’emprunteur a l’avantage de pouvoir
rembourser un montant moins important par mois et peut bénéficier de
plus de temps pour rembourser le montant total.