Une bonne nouvelle pour les emprunteurs, le début de l'année s'annonce plutôt stable concernant les taux de crédit immobilier.
L'année 2017 est pour l'instant l'année de tous les records, personne n'aurait pu prédire un bilan de près d'un million de transactions lors d'une année d'élection présidentielle. L'explication principale étant les taux d'intérêt qui se sont avérés bien plus bas que prévu. Après un taux historiquement bas à 1,31% de moyenne pour un prêt sur 20 ans en novembre 2016, la moyenne toutes durées confondues a connu un petit sursaut pour atteindre 1,57% en août dernier. Depuis, les taux n’augmentent plus et diminuent même pour atteindre 1,54% en novembre dernier.
Craignant une remontée des taux qui n'a finalement pas eu lieu, de nombreux français s'étaient précipités vers leurs banquiers pour souscrire ou renégocier leurs crédit immobilier. Pour ce début d'année, pas de changement, les taux ne devraient pas remonter en tout cas pas de façon brutale à en croire les professionnels du secteur.
En effet, les banques veulent rester attractives pour commencer cette nouvelle année, dans un contexte sans doute moins favorable que l'année précédente. En outre, l’immobilier est leur seul produit d’appel pour capter de nouveaux clients et leurs marges restent confortables.
Le 12 janvier, une décision majeure.
Augmenter les taux, par exemple de 0,5 point (hausse des mensualités de 70 euros), aurait un effet psychologique beaucoup plus grave que de les laisser inchangés ou de les augmenter de 0,1 ou 0,2 point (augmentation des mensualités entre 14 et 28 euros). Une telle hausse porterait, en effet, les taux au-delà des 2%. Une barre symbolique qui n’a plus été atteinte depuis environ deux ans.
De plus les banques attendent de voir comment la demande va évoluer avec les nouvelles conditions de marchés (PTZ, APL accession, prix de l’immobilier...).